Université Créteil

Notre cours consistera en un voyage à travers l’Iran contemporain de la mort de la dynastie Qadjar à la naissance de la République islamique d’Iran, et à son fonctionnement politiquement pathologique.
Ce cours, n’est pas exclusivement un cours d’histoire. Il s’agit également d’une analyse sociologique, culturelle et religieuse de la vie iranienne et de son héritage. De la condition féminine à la pluralité ethnique qui caractérise ce pays mosaïque, en passant par les questions incontournables de géopolitique, ce cours sera aussi l’occasion de comprendre les fondements les plus profonds de la religion chiite pour comprendre comment l’Iran a pu arriver à des aspirations théocratiques (établissement d’une politique aux fondements divins), et comment ces aspirations théocratiques se manifestent dans un échec cuisant, tant politiquement que religieusement. Bien évidemment, un tel voyage ne saurait se faire sans des supports video, ou encore photographiques. Ces supports seront des éléments incontournables de notre progression. D’autre part, cette volonté de comprendre la culture et l’histoire iranienne en profondeur passera par un apprentissage ludique de fondements linguistiques, parce qu’une langue est un prisme au travers duquel le monde prend ses contours et significations.

1.L’identité iranienne : pluralité culturelle, ethnique et religieuse.
Douze grands groupes ethniques, terre des monothéismes, héritage zoroastrien, première religion d’Iran.
2.Qu’est-ce que le Zoroastrisme et comment teinte-t-il le christianisme (des arméniens d’Iran), le judaïsme (25 000 juifs iraniens) et bien sur, le chiisme.
3.La minorité Juive, son histoire et sa condition actuelle.
4.La seule minorité religieuse sur laquelle on a le droit de vie et de mort en toute impunité : les bahais.
5.Les problèmes de certaines minorités ethniques : l’exemple des kurdes. Voyage au Kurdistan iranien et hors des frontières d’Iran pour comprendre l’histoire du plus grand peuple sans Etat du monde (40 millions d’âmes)
6.Les minorités sociales : les femmes (histoire de la condition féminine)
7.Les minorités sociales : les homosexuels (conditions de vie et témoignages)
8.Le fonctionnement institutionnel de la République islamique, et le système juridique.
9.Les partis d’opposition : voyage au coeur de la diaspora.
10.Au coeur de l’opposition monarchiste : retour sur l’histoire de la monarchie
11.Au coeur de l’opposition religieuse : qui sont ces mollahs qui critiquent le régime des mollahs ?
12.Point de l’actualité iranienne.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*