Club Iran : WORKSHOP– AIPME Sur l’Iran le 3 décembre à Rennes

 

Table ronde : Plusieurs spécialistes de l’Iran  

Géopolitique de l’Iran; Economique, Politique, Affaires, etc…

Intervenants :

Thierry Coville est chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.
Il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque-pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ce sujet

Alireza KHALILI, Professeur de géopolitiques en enseignement supérieur à Paris depuis près de 20 ans (à l’ISG et à l’ILERI) et Président du Centre Franco-Iranien (association de loi 1901 crée en 2016 pour favoriser le développement des relations bilatérales franco-iraniennes dans l’ensemble des domaines, et ayant réalisé depuis sa création une vingtaine d’opérations dont 3 qui furent des premières dans les relations franco-iraniennes des 50 dernières années, et qui aujourd’hui représente l’une des associations les plus actives dans le domaines des relations franco-iraniennes).

Maxime Abolgassemi est professeur de culture générale en classes préparatoires, et docteur des Lettres. Il a publié en 2017 un premier roman, Nuit persane, qui revient sur les enjeux dramatiques qui conduisirent à la Révolution de 1979, à une époque où les liens entre la France et l’Iran étaient singulièrement forts.

Bernard HOURCADE est géographe, directeur de recherche émérite au CNRS. Ancien directeur de l’Institut Français de Recherche en Iran pendant la révolution islamique (1978 – 1993), il a fondé et dirigé l’équipe de recherche CNRS « Monde iranien » (1993-2005). Ses travaux, souvent en collaboration avec des collègues iraniens, et dans le cadre de divers think tanks, portent notamment sur les relations entre société, territoires et politique en Iran.

Amélie Myriam Chelly, Sociologue, spécialiste de l’Iran et des islams politiques, chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS). Chargée de cours de géopolitique à Paris-Dauphine et à Ipésup. Consultante auprès de différentes institutions sur les problématiques moyen-orientales et les idéologies religieuses. Notamment auteure de « Iran, autopsie du chiisme politique » (Cerf).

 

Linda FOURNIER, General Manager de « SO EXPORT »

Lydie HAMON, gérant de l’entreprise « Here & There »

 

Programme en cours de finalisation

  • Accueil à partir de 9H30
  • Début de la première session 10H00
  • Déjeuner 12H15-13H30
  • Début de la deuxième session 13H30
  • Pause 15H00
  • Début de la troisième session 15H30
  • Fin 17H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *